Grilles indicatives de loyers en WallonieLe Gouvernement wallon a adopté au mois de mars dernier de nouvelles grilles indicatives des loyers. Celles-ci sont valables pour tout logement mis en location en Wallonie.

Comme c’est le cas à Bruxelles, il s’agit de donner une indication non-contraignante de la valeur locative d’un bien en tenant compte d’une série de paramètres, tels la surface du bien, le nombre de chambres, la présence d’un garage, etc…

Le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires a toujours fait preuve de la plus grande vigilance et exprimé ses craintes par rapport à ces grilles.
D’une part parce qu’elles doivent correspondre à une réalité et, si plusieurs paramètres sont pris en considération, de nombreux autres ne le sont pas (fraîcheur du logement, qualité de l’environnement immédiat du bien,… )
D’autre part parce qu’elles pourraient constituer un préalable à voir, demain, un loyer imposé par les pouvoirs publics. Certaines formations politiques et acteurs du monde du logement ne s’en cachent d’ailleurs pas.

Il est important pour le SNPC de pouvoir objectiver ces grilles par rapport aux réalités du marché. Afin de nous documenter et ainsi nous aider dans notre travail d’analyse, auriez-vous la gentillesse de remplir le formulaire suivant pour vos biens situés en Wallonie

Remplir le formulaire

Il vous faudra au préalable faire l’exercice sur le site www.loyerswallonie.be pour connaître le loyer indicatif calculé pour votre bien.

Nous vous remercions d’avance.