La sous-location, qu’est-ce que c’est ?
La sous-location est une convention par laquelle le locataire initial (appelé locataire principal) donne en location à une autre personne (appelée sous-locataire) le bien qu’il avait lui-même pris en location.
Le bail initial subsiste et le locataire principal reste le locataire direct du bailleur. Le bailleur n’a aucun lien juridique avec le sous-locataire. Le locataire reste responsable de tout manquement du sous- locataire. Un nouveau bail naît entre le locataire principal et le sous-locataire. Ce bail est indépendant du bail principal.
Qui a le droit de sous-louer ?
Afin de déterminer si le locataire a le droit de sous-louer un bien, il convient d’abord de distinguer si le bail principal est un bail de résidence principale ou secondaire.
1 - La loi (du 20 février 1991 sur le bail de résidence principale) interdit au locataire principal d’un bien loué à titre de résidence principale de sous-louer la totalité du bien. Il pourra cependant sous-louer une partie du bien à usage de résidence principale avec l’autorisation (écrite et préalable) du bailleur, à condition que le reste du bien demeure affecté à sa résidence principale.
Si le sous-locataire affecte le bien à sa résidence principale, toutes les règles du bail de résidence principale s’appliquent aux relations entre le locataire principal et le sous-locataire avec certaines restrictions :
2 - Si le locataire principal loue le bien à titre de résidence secondaire, il aura le droit de sous-louer le bien pour autant que cette faculté ne lui soit pas interdite par une clause contractuelle ou soumise à l’autorisation du bailleur.
Quel modèle de contrat utilisé ?
En cas de sous-location il convient d’utiliser un modèle de bail de résidence principale ou secondaire selon le cas puisque la sous-location est un bail. Il sera cependant prudent d’insérer, dans les clauses particulières, une note précisant que le sous-locataire est informé de la nature du contrat. Les modèles de baux du SNPC conviennent parfaitement aux sous-locations.
Des questions ?
N’hésitez pas à contacter notre service juridique.