Le poids de la fiscalité immobilière en Belgique est 50 % plus élevée que la moyenne des 27 pays de l’Union Européenne.
Selon le dernier rapport sorti par la Commission Européenne comparant les niveaux de taxation des différents pays de l’Union – (Taxation Trends in the European Union 2022), la Belgique se classe comme 2e pays Européen imposant le plus lourdement l’immobilier. Elle est uniquement devancée par la France à ce niveau. La taxation immobilière représente l’équivalent de 3.5 % du PIB Belge.
Composition de la taxation immobilière par pays membre, 2020 (% du PIB)
En turquoise : taxation récurrente de l’immobilier En mauve : Autres taxes sur l’immobilier
Ce rapport présente l'état des impôts et des cotisations en Belgique pour l'année 2022, en se basant sur des données factuelles telles que l'ensemble des cotisations payées après déduction des réductions et exemptions. Il ne s'agit pas d'opinions. Ces chiffres, qui reflètent le niveau réel de l'imposition, montrent que la Belgique impose fortement l'immobilier.
Or, une imposition forte de l’immobilier aura des conséquences directes sur le marché du logement, notamment : une influence importante sur les loyers, car elle peut affecter la rentabilité d'un bien immobilier et, par conséquent, le prix demandé pour le louer.
Taxer la brique, c’est facile car elle ne peut pas se déplacer, contrairement aux autres types de patrimoines
Le précompte immobilier, par exemple, est payé par le propriétaire du bien et peut varier en fonction de la commune où se trouve le bien et de sa valeur locative. Si le précompte immobilier est élevé, le propriétaire peut être moins enclin à louer son bien à un prix attractif, car il essaiera de compenser la hausse de cette taxe en augmentant le prix du loyer.
Il est donc assez inquiétant pour les bailleurs et candidats-acquéreurs de la Région de Bruxelles-Capitale de constater que huit (Anderlecht, Forest, Ganshoren, Ixelles, Molenbeek, Saint-Gilles, Schaerbeek et Watermael-Boitsfort) des 19 communes ont décidé d’augmenter les centimes additionnels au précompte immobilier pour 2023. Ceci alors que le coefficient d’indexation du revenu cadastral fera déjà augmenter le précompte immobilier de 9,6 % dès cette année.
Il est important de souligner que la taxation immobilière n'est pas le seul facteur qui influence les loyers, d'autres éléments peuvent entrer en ligne de compte, tels que la demande de location dans la Région, les coûts de maintenance du bien et les taux d'intérêts hypothécaires. Cependant, la taxation immobilière peut avoir un impact significatif sur la décision d'un propriétaire de louer son bien et sur le prix qu'il est prêt à demander.
Le Ministre des Finances de l’Etat Fédéral a comme projet de revoir la taxation immobilière en l’intégrant dans une globalisation des revenus. Le SNPC tient à rappeler que le niveau de taxation est déjà très lourdement élevé et qu’une augmentation du poids de cette taxation sur les propriétaires-bailleurs aura un impact sur le secteur de l’immobilier notamment en matière d’accès à la propriété mais aussi au niveau des loyers pour les locataires et candidats-locataires.
Taxer la brique, c’est facile car elle ne peut pas se déplacer, contrairement aux autres types de patrimoines, mais une trop lourde taxation immobilière amènera des effets néfastes pour le marché du logement de notre pays.