L’Union Internationale de la Propriété Immobilière a fêté ses 100 ans !

Le CRI n°486 - Septembre 2024
L’Union Internationale de la Propriété Immobilière a fêté ses 100 ans !

Les journées internationales de la Propriété se sont déroulées à Amsterdam, les 30 et 31 mai dernier. A cette occasion, l’UIPI a célébré son centenaire.

L’UIPI rassemble les différentes associations nationales – parmi lesquelles le SNPC – pour agir au niveau européen.

Nous vous partageons le discours de son président, Stratos Paradias.

" Cher Dr. Kremer, chers collègues des Pays-Bas et de toute l'Europe,

Bienvenue à la célébration du centenaire de l'UIPI et de la Journée internationale de la propriété de l'UIPI, ici dans la merveilleuse ville d'Amsterdam !

Il y a plus de 100 ans, en 1923, à Paris, France, Jean Larmeroux, alors président de l'Union Nationale de la Propriété Immobilière, a pris l'initiative de créer notre Union Internationale, afin de défendre les droits des propriétaires.

25 ans plus tard, en 1948, les Nations Unies ont déclaré le 10 décembre "Journée internationale des droits de l'homme", suite à la Déclaration internationale des droits de l'homme, qui a reconnu le droit de propriété comme un droit de l'homme essentiel pour les citoyens du monde. Au cours des décennies suivantes, toutes les institutions européennes ont reconnu, l'une après l'autre, le droit à la propriété ainsi que la compétence de la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg pour protéger les droits de propriété dans toute l'Europe.

Il y a 20 ans, en 2004, à Barcelone, la première assemblée générale de l'UIPI, après mon élection en tant que nouveau président de l'UIPI, a accepté ma proposition et décidé que l'UIPI célébrerait chaque année la Journée internationale de la propriété, afin de rappeler à tous que le droit de propriété est un droit de l'homme d'une extrême importance pour chacun.

Conformément à cette décision importante, la première "Journée internationale de la propriété" a été officiellement célébrée un an plus tard, en 2005, dans le bâtiment bruxellois du Parlement européen. Dans les années qui ont suivi, cette journée est devenue partie intégrante de la tradition de l'UIPI, célébrée chaque année dans une ville européenne différente, comme Vienne, Tirana, Bucarest, Paris, Dublin, Liège, Londres, Gênes, Bruxelles, Athènes, Varsovie, Lisbonne, Budapest, et maintenant ici, à Amsterdam.

Je suis très heureux et reconnaissant que la Vereniging Eigen Huis, l'un des membres les plus importants de notre Union internationale, honore aujourd'hui ce double anniversaire important et significatif, en organisant cet événement de l'UIPI qui a attiré beaucoup de monde.

Le droit à la propriété a été reconnu parce que la libre jouissance de sa propriété est un droit vital pour le bien-être des citoyens, le moteur de l'initiative privée, du travail productif et de l'épargne, de l'augmentation de la richesse et de la prospérité dans le monde entier. De plus, aujourd'hui, le secteur locatif privé héberge d'innombrables millions de citoyens européens qui n'ont pas les moyens d'acheter leur propre maison. Il abrite également toutes sortes d'activités commerciales et contribue énormément à la vie économique et sociale, ainsi qu'aux budgets des États.

Il n'y a pas de meilleure preuve que les progrès considérables de la Chine. Le 12 mars 2004, l'article 13 du quatrième amendement à la constitution de la République de Chine a prévu ce qui suit: "La propriété privée légale des citoyens est inviolable. Le pays protège, conformément à la loi, les droits de propriété privée et les droits de succession des citoyens" !

Le problème est que, bien que le droit de propriété soit officiellement reconnu, il n'est pas toujours respecté comme un véritable droit de l'homme ! En particulier à l'époque du coronavirus, nous avons vu de nouvelles restrictions de loyer mises en vigueur, alors que dans le même temps, sous prétexte de raisons environnementales et d'économies d'énergie, de nouvelles obligations insupportables sont mises sur les épaules des propriétaires d'immeubles anciens par des directives de l'Union européenne, toujours pour de bonnes raisons, mais toujours à un coût élevé pour les seuls propriétaires d'immeubles.

Le rôle de l'UIPI et de tous ses membres dans toute l'Europe est donc maintenant de résister à la pression et de faire comprendre aux gouvernements que la reprise des économies nationales est absolument impossible sans le respect des droits de propriété et le fonctionnement normal du marché de l'immobilier et de la location.

Ensemble, sous l'égide de l'UIPI, nous défendons le bien le plus précieux du peuple européen : sa propriété immobilière privée ! Dans ce combat permanent et sans fin, l'UIPI est plus forte que jamais et bien connue dans la "jungle" de Bruxelles, où tant de décisions importantes sont désormais prises chaque jour, bien avant que nous ne les soupçonnions ! Grâce à notre Secrétaire et à l'excellente équipe de son bureau de Bruxelles, l'UIPI est aujourd'hui en mesure de voir loin, dans les 100 prochaines années, et de se battre pour un véritable Droit de l'Homme, le Droit de propriété, afin qu'il soit pleinement respecté par toutes les autorités européennes et tous les Etats-membres !

Je remercie une fois de plus l'association organisatrice Vereniging Eigen Huis (VEH), en souhaitant un grand succès à notre événement ici à Amsterdam, et un grand avenir pour le prochain siècle de l'UIPI !

De gauche à droite : Kai Warnecke (Vice-Président de l'UIPI), Emmanuelle Causse (Secrétaire générale de l'UIPI), Stratos Paradias (Président de l'UIPI) et Olivier Hamal (Président du SNPC)
De gauche à droite : Kai Warnecke (Vice-Président de l'UIPI), Emmanuelle Causse (Secrétaire générale de l'UIPI), Stratos Paradias (Président de l'UIPI) et Olivier Hamal (Président du SNPC)
Cet article n'est valide qu'à la date où il a été publié.
Vous utilisez un navigateur qui ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités du site. Nous vous conseillons de changer de navigateur.
×