Interview de Matthias Bodson de Proximus
Plus stable, plus rapide et conçu pour les 50 prochaines années : le réseau en fibre optique poursuit son déploiement en Belgique. Voici ce que doivent savoir les syndics et les copropriétés pour en profiter pleinement.
Faciliter le quotidien des syndics et le déploiement du réseau en fibre dans leurs immeubles : c’est la priorité de Matthias Bodson et de la Syndic Team de Proximus. « Nous nous appuyons sur une vraie connaissance de leur métier et de leur réalité. C’est primordial pour le déploiement du réseau en fibre optique, car les syndics et copropriétés doivent gérer l’équipement de leurs immeubles, indispensable pour la connexion de tous les appartements. Ces travaux d’équipement sont assez légers mais il faut s’y préparer suffisamment tôt. »
Le déploiement de la fibre optique : essentiel et gratuit
« Outre un débit bien plus élevé et donc un internet beaucoup plus rapide, la fibre optique apporte plus de stabilité et de qualité à de nombreux services indispensables pour les habitants : télétravail, cours en ligne, domotique, systèmes de télésurveillance pour les seniors, télévision… », explique Matthias. « D’autres services essentiels pour un immeuble, son syndic et sa copropriété passent par les mêmes lignes fixes. Comme la gestion de l’ascenseur, l’ouverture des portes et des barrières, les parlophones, l’alarme incendie ou encore le relevé à distance des index de consommation. »
Aujourd’hui, 1.500.000 ménages et entreprises sont connectables au nouveau réseau, dans plus de 50 grandes villes, dont Bruxelles, Charleroi, Liège, Gand, Anvers, Mons ou encore Namur. « Nous comptons couvrir 70 % du territoire belge et tous les immeubles en copropriété du pays en 2028 », ajoute Matthias. « Durant les cinq premières années de déploiement, les opérations d’équipement des immeubles et des logements sont entièrement gratuites. De plus, il s’agit d’un réseau ouvert, vous avez le choix actuellement entre 38 opérateurs. Donc l’équipement à la fibre optique ne s’accompagne pas d’une obligation de devenir client Proximus. »
La fin de l’ancien réseau
L’arrivée de la fibre optique entraîne aussi la mise hors service de l’ancien réseau cuivre. « Le réseau cuivre utilisé aujourd’hui pour internet, la téléphonie, la télévision et certains services de gestion d’immeuble sera coupé. Donc les immeubles qui utilisaient ce réseau en cuivre et qui ne passent pas à la fibre n’auront plus accès à ces abonnements. Cette désactivation s’effectue dans un cadre légal strict. Nous devons informer l’IBPT, le régulateur des télécoms, deux ans à l’avance. Et nous sommes obligés de respecter la date précise de déconnexion du réseau, sans exception possible. Lors du déploiement de la fibre à Liège, la copropriété d’un immeuble ne voulait pas en entendre parler. Trois jours après la déconnexion du réseau en cuivre, ils ont demandé en urgence d’équiper leur immeuble, ce que nous avons fait mais avec moins de flexibilité pour le cheminement du câblage dans leur immeuble. »
L’importance du rapport technique
Ce cheminement du réseau dans les immeubles est décrit dans un rapport technique remis aux syndics. « Ce cheminement du câblage peut être ajusté. Il est donc important que les syndics et copropriétés réagissent vite au rapport technique et dialoguent dès le début avec nos équipes pour anticiper au maximum. Un dernier conseil pour les syndics ? Dès que le nouveau réseau arrive dans votre ville, demandez dès que possible un mandat de l’assemblée générale pour agir dans les temps et éviter des démarches plus compliquées. Et quand tout est installé, pensez à activer les services passant par la fibre optique. »
Où trouver les informations ?
« Vu sa gratuité et son énorme valeur ajoutée, le réseau en fibre optique est un vrai plus pour votre immeuble. N’hésitez pas à consulter notre site et la page Fiber de votre ville pour plus d’informations pendant les travaux ! », conclut Matthias.
La fibre arrive dans votre ville !
Toutes les infos sur le déploiement de la fibre en Belgique sur le site de l’IBPT www.infofibre.be.