Plusieurs communes en Belgique ont décidé d’augmenter le précompte immobilier des immeubles situés sur leur territoire. Trois d’entre elles sont situées en Région Wallonne (Andenne, Jemeppe-Sur-Sambre et Floreffe) et neuf autres dans la Région de Bruxelles- Capitale (Anderlecht, Forest, Ixelles,…).
Ne serait-il toutefois pas merveilleux de connaitre un moyen de diminuer cette taxe tout en rendant son locataire heureux ?
Si vous avez répondu par l’affirmative, lisez alors la suite sans attendre !
Avant toute autre chose : qu’est-ce que le précompte immobilier exactement ?
C’est un impôt régional que vous devez payer sur les biens immobiliers dont vous êtes propriétaires (en ce compris votre immeuble d’habitation propre).
Cet impôt est aussi souvent appelé « cadastre » car il se calcule sur base du revenu cadastral de votre bien.
Quel est le lien entre le précompte immobilier et la mise en location d’un bien ?
A priori il n’y en a aucun d’autant plus qu’il est interdit pour un propriétaire de répercuter le coût du précompte immobilier à son locataire dans le cadre d’un bail d’habitation.
Cependant, il est intéressant de savoir que le fisc peut octroyer une réduction du précompte immobilier en fonction de la situation de l'occupant de l'habitation (qu'il soit propriétaire ou locataire).
Quelques exemples de réduction : réduction pour enfants à charge, personne handicapée, invalide de guerre,...
Cette réduction ne profite pas au propriétaire mais bien au locataire grâce à qui elle est octroyée.
Concrètement, le locataire concerné pourra directement déduire le montant de la réduction du précompte immobilier de son loyer.
Attention, cette réduction n'est pas automatique mais doit faire l'objet d'une demande !
En Région de Bruxelles-Capitale, seul le propriétaire peut faire la demande.
En Région Wallonne, le locataire et le propriétaire peuvent tous deux faire la demande.
Que pouvons-nous en conclure ?
Pour être franche, le propriétaire n’y gagne rien puisque ce qu’il gagne d’un côté, il le perd de l’autre.
Cependant, outre le fait qu’il s’agit d’un droit pour le locataire, je préfère personnellement rendre mon locataire heureux plutôt que de faire fi de cette réduction.
Enfin, terminons-en par un petit conseil : pour éviter des discussions avec votre locataire, je vous suggère de déterminer à l'avance dans votre contrat les modalités pratiques de cette réduction telles que la personne qui effectuera la démarche et la date à laquelle le loyer sera réduit.